L'HUILE DE COCO :

Et que ça mousse!
Le cocotier, Cocos nucifera, est un arbre de la famille des palmacées. C'est un bel arbre au port élancé, dont le système racinaire est composé de milliers de racines émises tout au long de la vie de l'arbre. Le tronc, lisse et grisâtre, est à croissance continue et peut atteindre jusqu'à 25m de haut. Les feuilles ou palmes, sont au nombre de 15 à 30 selon l'état nutritionnel de l'arbre, et pèsent de 10 à 15 kg pour 5 à 6m de long. C'est l'arbre que nous connaissons bien pour figurer sur toute les cartes postales des plages de rêve:
Huile de coco
...L'aire dorigine du cocotier n'est pas connue avec certitude, mais il est gébéralement admis qu'il est originaire d'asie. Aujourd'hui on rencontre le cocotier dans toute la zone intertropicale, principalement le long des côtes maritimes où ses besoins en eau, en lumière et en chlore sont aisément comblés...

Huile de coco
La graine, entourée d'un tégument séminal brun adhérant à la coque, renferme un albumen blanchâtre, brillant, de 1 à 2cm d'épaisseur, et un liquide opalescent, l'eau de coco, qui remplit aux 3/4 une grande cavité centrale. Vous avez reconnu la noix de coco!

Huile de coco
La manière la plus simple de récolter la noix de coco est d'attendre que la noix tombe, mais le plus souvent les régimes de noix de coco sont coupés sur l'arbre.

Le coprah est l'amande de la noix de coco séchée. Il faut 4000 à 6000 noix pour faire une tonne de coprah. La teneur en huile sur une amande fraiche est de 40% environ, sur coprah de 64 à 65%. L'huile de coprah est extraite de l'amande séchée ou albumen du fruit de la noix de coco. L'huile de coco est différente: elle est extraite de l'ensemble pulpe + lait. Ce procédé artisanal est aussi plus coûteux.. Cette huile garde l'odeur caractéristique du coco, et ses applications sont nombreuses. .
Huile de coco
La composition chimique de l'huile de coco est remarquable par son taux élevé d'acides gras à chaines courtes, et son faible taux d'insaturation. Le premier caractère se traduit par un indice de saponification élevé et une teneur en glycérol plus importantes que dans les huiles végétales où les acides gras ont des chaines plus longues. Cette particularité permet également en savonnerie d'apporter un pouvoir moussant au savon! En cosmétique, sa teneur élévée en acides lauriques, capryliques et capronique en font un très bon antifongique et anti infectieux. Ses chaines courtes permettent également une excellente pénétration dans la peau. Par ailleurs, on connait depuis longtemps au Philippines l'effet très bénéfique de l'huile de coco pour les cheveux: elle limite la perte de protéines des cheveux abimés et sains. Elle semble également bien fonctionner chez certaines personnes pour les problèmes de pellicules.
En cours de chargement...